Mot-clé - Indonésie

Fil des billets - Fil des commentaires

4 mars, 2015

Conflits agraires en Indonésie : le lourd héritage de Susilo Bambang Yudhoyono et le défi de Joko Widodo

L’Indonésie compte 27 millions de paysans sans terre et 56 % de ceux qui ont accès à la terre disposent de moins de 0,5 hectares sur lesquels vivre. Alors que la loi fondamentale agraire a été adoptée par le Parlement indonésien en 1960, la réforme agraire se fait toujours attendre, faute de décrets d’application. 

banniere_Indonesie.jpg

Lire la suite...

6 mai, 2014

« Si vous êtes prêts à verser un pot de vin, la terre est à vous »

iwan.jpg

Résonances s’est entretenu avec Iwan Nurdin, secrétaire général de KPA (Consortium pour la réforme agraire), un des plus importants mouvements paysans d’Indonésie, en lutte contre la corruption de son gouvernement et pour une distribution transparente de la terre.

Sur quoi est intervenu votre mouvement ?

Notre mouvement s’est beaucoup mobilisé notamment contre le sommet de l’OMC qui a eu lieu à Bali en décembre dernier et plus récemment contre l’arrestation de paysans, qui a eu lieu à Jakarta et dans le centre de l’île de Java, dans la ville de Bandoung. C’est là qu’un des membres de notre Conseil national, Abdul Rojak, a été arrêté par la police après que la manifestation contre le barrage de Bubur Gadung eut été attaquée par des hommes armés. KPA s’est aussitôt mobilisé, 5 000 paysans ont défilé. Sur les 5 paysans arrêtés, 3 seulement ont été libérés mais Abdul Rojak est resté en prison et a été condamné à un an et demi de prison. Nous intervenons aussi au niveau juridique. Depuis 2013, 399 conflits agraires ont été recensés en Indonésie, 20 paysans ont été tués et des centaines arrêtés. Dans la majorité des cas, la corruption est à la base de ces conflits. Il est tellement facile pour une grosse entreprise d’obtenir un permis sur une terre. Si vous êtes prêts à verser un pot de vin la terre est à vous.

Lire la suite...