14 mai, 2014

Masterchef sur les collines du Rwanda

collines.jpgCet article a été publié sur le blog de Julien

Comment concilier formation et sensibilisation aux problématiques de la malnutrition avec des instants conviviaux et mobilisateurs ? La réponse est assez simple : avec les concours culinaires organisés dans le cadre du projet.

C'est en cette fin du mois d'Avril, alors que la saison des pluies atteint son paroxysme (bien que beaucoup moins intense que ce qu'elle fut par le passé, la faute, selon beaucoup de Rwandais, aux changements de climat), que les concours culinaires organisés par le projet PPMDA (Programme de participation des ménages au développement agricole) ont débuté. Ceux-ci se présentent de la manière suivante : les femmes formées par la nutritionniste sur la problématique de la malnutrition d'une part, mais aussi sur les méthodes pour confectionner des repas équilibrés devaient chacune préparer un repas pour 5 personnes à l'aide d'aliments provenant à au moins 80% des jardins qu'elles cultivent sur leurs parcelles.

Lire la suite...

29 avril, 2014

Les paysans exclus du succès économique rwandais

tribunerwanda.jpg

Cette tribune a été publiée sur Le Monde.

Pour la diplomatie française et d'autres acteurs internationaux, le Rwanda fait maintenant partie des « pays émergents » prioritaires. Les chiffres ne démentent pas la position du Quai d'Orsay. 8,2 % de croissance annuelle moyenne ces cinq dernières années et un taux de pauvreté en recul. Ces résultats probants ont permis d'acquérir la confiance des bailleurs internationaux, qui financent plus de 40 % du budget du Rwanda.

Dans les faits, la majorité des efforts du gouvernement concerne le milieu urbain et particulièrement Kigali, déclarée « meilleure capitale africaine » par l'ONU en 2008. La priorité porte sur le secteur des services qui représente maintenant la majorité du PIB, le secteur bancaire et le tourisme. Les rues de la capitale rwandaise sont propres, de multiples tours poussent dans le centre-ville, l'immense chantier du Palais des Congrès est le symbole de la transformation de la ville Pourtant on passe sans transition et en peu de temps de buildings et supermarchés à des maisons sans électricité ni eau courante.

Lire la suite...