RWANDA - du bois, des rabots et des copeaux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, janvier 14 2011

Petit pays deviendra grand ?

Trois mois dans un petit pays au cœur des hauts plateaux de l’Afrique Centrale, dans la région des Grands Lacs, là où l’homme blanc a mis du temps à venir poser un drapeau. L’homme blanc a mis du temps à combler cette tâche blanche sur sa carte de l’Afrique mais il y est parvenu, c’était il y a plus de cent ans.

Lire la suite...

vendredi, décembre 3 2010

Au bout de la piste…Nyabimata !

Nyabimata, secteur principal d’intervention de l’organisation Adenya, se situe au sud –Ouest du district du Nyaruguru qui est lui-même à l’extrême sud du Rwanda.

Lire la suite...

Un atelier de réflexion autour de la filière bois à Nyaruguru

Duhamic-Adri a organisé un atelier de réflexion autour de la filière bois à Kibeho, un des centres (c'est-à-dire agglomération où se concentrent habitations, administrations, écoles et commerces) du district de Nyaruguru. Plus d’une quarantaine de participants étaient présents, des menuisiers et des forgerons du programme, des membres d’Adenya et Duhamic-Adri, des secrétaires exécutifs des secteurs concernés (Nyagisozi, Munini, Nyabimata, Gishamvu), le maire du district de Nyaruguru,ainsi que le représentant de PPMER (Promotion pour les Petites et Micros entreprises rurales) pour la province du sud. Etaient aussi présents deux journalistes de Radio Rwanda. La langue parlée lors de l’atelier était le kinyarwanda mais Jean-Pierre, l’un des deux journalistes m’a traduit une partie des échanges.

Lire la suite...

Enfin ! électricité et machines pour les menuisiers de Ndago.

Dans un article précédent je vous ai parlé du raccordement de Ndago, le centre administratif du district de Nyaruguru, au réseau électrique national. C’est à Ndago qu’avait été préalablement construit le hangar pour les futures machines des coopératives de menuisiers de ce secteur. Malheureusement, la ligne électrique passait à côté du site des machines sans pouvoir les alimenter.

Lire la suite...

mercredi, décembre 1 2010

La semaine de l'arbre

Pendant la semaine du 8 au 12 Novembre, c’est la semaine de l’arbre au Rwanda. Chacun doit planter un arbre. Cette année, le président de la république avait choisi le district de Karongi pour planter son arbre mais en raison du manque d’eau, les pépinières n’ont pas bien donné (peut-être qu’il n’y a même pas de pépinières dans ce district). Il a donc décidé, 5 jours avant sa venue, de se rendre dans le Nyaruguru où les pépinières de Duhamic-Adri ont bien donné ! Ce sont les pépinières qui servent au projet de reboisement dont je vous ai parlé dans un article précédent. Branle-bas de combat dans tout le district pour organiser la venue de Paul Kagame, travaux communautaires (umuganda) pour nettoyer et arranger les routes, élus, responsables des administrations locales, agronomes et forestiers sur le pied de guerre pour que tout soit prêt le jour « J », c’est-à-dire le lundi 7 Novembre.

Lire la suite...

mardi, novembre 9 2010

Visite au centre semencier de Nyabimata

Accompagnés par Nicolo Tomaselli et Violaine Chantrel du pôle projet de Frères des Hommes (venus au Rwanda du 16 au 23 Octobre), nous sommes allés avec Juvénal, Joseph, Fidèle et Emmanuel (l'équipe de terrain du projet bois) au centre semencier d’Adenya dans le secteur de Nyabimata. Hildephonse gère l’endroit qui se compose d’une serre, d’une étable, d’un hangar de stockage ainsi que quelques hectares de terrasses cultivées.

Lire la suite...

lundi, novembre 1 2010

Clôture de la formation d'approfondissement en menuiserie

La formation d’approfondissement qui a touché quinze jeunes et moins jeunes prend fin ce vendredi 15 Octobre 2010. Les 5 formateurs, tous des artisans menuisiers du programme de développement économique et promotionnel de la filière bois venant pour la plupart de la coopérative Imbonya, présentent le travail des apprentis. Il s’agissait de réaliser 5 portes (en pin, cyprès et eucalyptus) et 1 lit.

Lire la suite...

mardi, octobre 26 2010

Même ministre, je n'arrêterai pas la menuiserie !

CHRYSOGONE ABAYIGANA est l’un des 8 chefs d’atelier de la coopérative des menuisiers d’Imbonya.

chryso.JPG

« J’ai 35 ans, je suis né dans le district de Nyaruguru et je suis menuisier depuis 1988. Je fais parti d’une famille de menuisier, mon père l’était et deux de mes frères le sont (ndlr. l’un deux, Charangabo est aussi chef d’atelier de la coopérative Imbonya). J’ai étudié la technique de la menuiserie dans une école mais après le génocide, l’Etat a retiré cette formation et j’ai donc changé de section pour l’enseignement.»

Lire la suite...

mardi, octobre 12 2010

Les forgerons de la COFOGI

La Coopérative des Forgerons de Gishamvu (COFOGI) est en cours de procédure pour être reconnue comme coopérative au niveau de l’Etat rwandais. Elle a reçu l’attestation de reconnaissance de la part du secteur de Gishamvu et, après avoir déposé les documents auprès du district de Huye pour avoir l’agrément provisoire, elle le donnera à l’Agence Nationale des Coopératives (ANC) pour accéder à la personnalité juridique finale.

Lire la suite...

vendredi, octobre 8 2010

La couronne du porteur

Depuis que je suis au Rwanda, il m’arrive de regarder le sol. Soit quand je marche dans les rues en terre cabossées de Kigali, soit quand je me fraie un chemin entre les planches de bois des menuisiers à la campagne. Contrairement à Paris, ce n’est pas pour éviter les crottes de nos concitoyens les chiens mais plutôt pour ne pas trébucher. Bref, j’ai pu me rendre compte que je rencontrais souvent, un peu partout par terre, des espèces de petits cercles faits de pailles, d’écorces, de raffiat ou de roseaux.

Lire la suite...

mercredi, octobre 6 2010

Des lieux de mémoire à Kigali

La maison du premier occidental à Kigali, Richard Kandt en 1907, a été restaurée. C’est maintenant le Musée d’Histoire Naturelle de Kigali. C'et à partir d'un partenariat entre la région allemande de Rhénanie-Palatinat et le Rwanda que la restauration de la maison et sa transformation en musée a été possible.

Lire la suite...

mardi, octobre 5 2010

Le Rwanda à l'assaut de l'electricité et d'internet

Depuis quelques années, l’Etat rwandais s’est lancé dans un vaste programme d’électrification du pays. Le Rwanda accuse un retard important au niveau de son réseau électrique et il veut le rattraper. Les objectifs sont clairs : assurer un taux de croissance de consommation d'énergie électrique de 9,6% par an. D’ici 2020, amener le taux d'électrification rurale à 30% et passer de 5% (en 2000, 7% en 2009 et 10% en 2010 selon le ministre des infrastructures) à 35% la part de la population ayant accès à l'électricité.

Lire la suite...

Comment faire un compost végétal?

Vénuste Tayirande, consultant agronome venu de Kigali dispense une formation sur la technique de compostage à partir de végétaux. Il permettra aux jeunes membres de la coopérative des fruits qui gèrent une des trois pépinières de Duhamic-Adri de s’en servir.

Lire la suite...

lundi, septembre 20 2010

l'élevage en pleine colline

Peu de paysans pratiquent l'élevage. Quant à ceux qui possèdent du bétail, ils avaient l'habitude de laisser leurs vaches et leurs chèvres paître librement en contrebas des collines. Le bétail buvait de l'eau croupie et contractait la verminose. les déchets organiques étaient disséminés un peu partout dans les pâturages. Dans ces conditions, impossible de les récupérer pour faire du fumier. Or, sur les collines, le fumier est propice à l'agriculture, il réduit la perte de fertilité des sols due à l'érosion.

Lire la suite...

Des arbres au secours des habitants des collines

L'association Duhamic-Adri a de nombreux projets. Ses activités sont déployées sur pratiquement tout le territoire rwandais. Dans le sud du pays, en plus du programme de développement de la menuiserie, elle a débuté au début de l'année un projet de reboisement de 1000 hectares de collines dans le district de Nyaruguru (plus 500 ha dans le district de Rulindo au Nord de Kigali). C'est un appel d'offre émis par une organisation américaine, l’IFDC (International Center for soil Fertility & Agriculture Development, Centre International pour la Fertilité des Sols et le Développement Agricole), que Duhamic-Adri a remporté.

Lire la suite...

Quoi de neuf Imbonya?

Rwanda. Province du Sud. District de Huye. Secteur de Gishamvu.
Là se trouve la centrale d’achat en bois du projet : Un hangar de stockage de bois frais, un séchoir à bois et un hangar de stockage de bois sec. Mais il y a aussi, sur le même site, l’unité des machines de la coopérative Imbonya et son stock de bois sec. Les ateliers des artisans de la coopérative sont disséminés un peu partout dans la région mais la plupart d’entre eux travaillent directement à Gishamvu, au plus près du stock de bois et des machines.

Lire la suite...

A la rencontre du sud du Rwanda

DE KIGALI A BUTARE

Je retire ce que j'ai dit auparavant, il y a de vrais embouteillages à Kigali. Les heures de sorties du travail, entre 7h et 8h le matin et 17h et 18h le soir, rendent les trajets en voiture difficiles. Avec Fidèle, nous sommes partis du bureau à 17h pour rejoindre le centre ville et prendre un minibus à destination de Butare. Trois quart d'heure pour faire ce que normalement nous faisons en un quart d'heure. Nous montons dans le bus qui se faufile jusqu'à la sortie de la ville.

Lire la suite...

kigali, une ville en plein boom

Beaucoup de rwandais et d'étrangers quelque peu renseignés sur le Rwanda attribuent la fondation de la ville de Kigali au colonisateur allemand Kandt, en 1907. Avant d'être une colonie belge, le Rwanda a fait partie de l'Afrique Orientale Allemande, de la fin des années 1880 jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Lire la suite...

lundi, septembre 13 2010

Premiers pas à Kigali

Après avoir atterri à Bruxelles, j'ai pris l'avion pour Kigali. 8 heures de vol, entre sommeil et repas. 20 fois on a interrompu mon sommeil pour me donner à manger et 20 fois j'ai accepté. Le ventre plein, je suis arrivé le samedi 11 septembre à 19h à Kigali. Accueilli chaleureusement par Innocent Benineza, le secrétaire exécutif de l'association rwandaise Duhamic-Adri, nous sommes partis tous les deux en 4x4, la nuit déjà tombée, vers le quartier de ma résidence.

Lire la suite...

mardi, août 24 2010

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog!

Pendant les trois mois que je vais passer au Rwanda, vous pourrez suivre mes impressions, mes observations et découvrir avec moi ce petit pays (entre Haïti et Macédoine dans le classement des pays selon la superficie) au cœur de l’Afrique.

Lire la suite...